top of page

La perte de cheveux: une angoisse

Dernière mise à jour : 2 déc. 2020

Perdre ses cheveux par poignée ou de manière plus diffuse reste une angoisse pour les femmes.

Les causes sont nombreuses et très souvent, on s'inquiète lorsqu'on voit ses cheveux tomber et ne pas repousser.

J'ai donc décidé de vous expliquer brièvement les différentes causes de la chute de cheveux afin de mieux comprendre votre problème.




 

A avant tout, il faut comprendre que chaque jour, nous perdons environs 50 cheveux. Il est donc normal de voir des cheveux collés dans votre brosse après utilisation.

En effet, chaque cheveux à un cycle de croissance.




Le cycle de la croissance du cheveux.

Le cycle du cheveu a 3 grandes phases.

- La phase de croissance, appelée phase "anagène" qui dure 2 à 5 ans. Le cheveu ne va pas cesser de pousser à ce moment. Environ 85% de la chevelure est dans cette phase.

- La seconde phase est la phase "catagène" qui dure 2 à 3 semaines. Durant cette phase le cheveu va cesser de pousser. 3% de la chevelure se trouve à ce stade.

- La phase "télogène" est la phase de la chute du cheveu. 12% de la chevelure est dans cette phase.

Chaque bulbe capillaire suit son propre rythme. C'est pourquoi les cheveux ne tombent pas tous en même temps.






Les facteurs de la perte de cheveux massive.


Lors de la chute du cheveu en fin de cycle, cela ne cause généralement pas d'amincissement notable des cheveux parce que de nouveaux cheveux poussent en même temps. La chute des cheveux se produit lorsque ce cycle de croissance et de chute des poils est perturbé ou lorsque le follicule pileux est détruit et remplacé par du tissu cicatriciel.




La perte de cheveux est généralement liée à un ou plusieurs des facteurs suivants :


- Antécédents familiaux. La cause la plus commune de perte de cheveux est une condition héréditaire appelée calvitie masculine ou féminine. Elle survient habituellement avec l'âge et selon des schémas prévisibles - une chute des cheveux et des taches de calvitie chez les hommes et l'amincissement des cheveux chez les femmes.

- Changements hormonaux et conditions médicales. Diverses affections peuvent causer une perte de cheveux permanente ou temporaire, y compris des changements hormonaux dus à la grossesse, à l'accouchement, à la ménopause et aux problèmes thyroïdiens. Les conditions médicales incluent l'alopécie, qui cause une perte de cheveux inégale, des infections du cuir chevelu comme la teigne et un trouble de traction des cheveux appelé trichotillomanie.

- Médicaments et suppléments. La perte de cheveux peut être un effet secondaire de certains médicaments, comme ceux utilisés pour le cancer, l'arthrite, la dépression, les problèmes cardiaques, la goutte et l'hypertension artérielle. La radiothérapie à la tête peut provoquer des chutes. Les cheveux peuvent ne plus repousser comme avant.

- Un événement très stressant. De nombreuses personnes souffrent d'un amincissement général des cheveux plusieurs mois après un choc physique ou émotionnel. Ce type de perte de cheveux est temporaire.

- Certaines coiffures et traitements. Une coiffure excessive ou des coiffures qui tirent vos cheveux, comme les nattes, les tresses trop serrées ou les queues de cheval quotidienne, peuvent causer un type de perte de cheveux appelé alopécie de traction.

- Les traitements capillaires à l'huile chaude et les permanentes peuvent causer une inflammation des follicules pileux qui entraîne la chute des cheveux. En cas de cicatrisation, la perte de cheveux pourrait être permanente.


D'autres facteurs peuvent augmenter votre risque de perte de cheveux tels que:

les antécédents familiaux de calvitie, dans l'une ou l'autre des familles de vos parents;

l'âge; la perte de poids importante;

certaines conditions médicales, comme le diabète et le lupus; le stress






"La plus grande partie de la calvitie est causée par la génétique (calvitie masculine et calvitie féminine). Ce type de perte de cheveux n'est pas évitable."


Comment perdre moins de cheveu?


Ces conseils peuvent vous aider à éviter les types de perte de cheveux évitables :


- Évitez les coiffures serrées, comme les tresses, les broches ou les queues de cheval.

- Évitez de vous tordre, de vous frotter ou de vous tirer les cheveux de façon compulsive.

- Traitez vos cheveux en douceur lors du lavage et du brossage. Un peigne à dents larges peut aider à prévenir l'arrachement des cheveux.

- Évitez les traitements durs tels que les rouleaux chauds, les fers à friser, les traitements à l'huile chaude et les traitements permanents.

- Évitez les médicaments et les compléments alimentaires qui pourraient causer la perte de cheveux.

- Protégez vos cheveux du soleil et d'autres sources de lumière ultraviolette.

- Arrêtez de fumer. Certaines études montrent un lien entre le tabagisme et la calvitie chez les hommes.

- Si vous êtes traité par chimiothérapie, demandez à votre médecin de vous prescrire des ampoules ou compléments alimentaires spécifiques. Cela peut réduire le risque de perte de cheveux pendant la chimiothérapie.




















Posts récents

Voir tout

Komentar


bottom of page